Tout le monde a déjà croisé le chemin de cette créature dénuée en apparence de tout attrait. Nu, sans yeux ni poils (quoique…), longiligne sans aucune aspérité ni volume, le ver de terre n’est pas très attractif. Surtout, difficile de pouvoir vraiment l’observer à moins qu’ils ne pleuve ou au détour d’un bêchage. Pourtant, le ver de terre, animal menacé par l’agriculture intensive et par des décennies de traitements chimiques et de défrichage qui ont rendu invivable son habitat naturel, le sol, mérite toute notre attention.
Il est non seulement un compagnon incontournable pour les jardiniers en aérant le sol et en le fertilisant par ses déjections (merci les endogés et anéciques, gros pépères et/ou mémères long et blancs), mais aussi précieux dans la décomposition de nos déchets de cuisine. Le Tripôt a vu la différence avec le développement d’une colonie de vers fournis par le jardin partagé du Grand Séminaire de Metz. Les apports hebdomadaires en déchets variés ont ainsi permis de soigner cette population de vers (nom de code : les épigés reconnaissables à leur couleur « FC METZ »…allez les grenats!) en croissance permanente mais maîtrisée. En effet, les vers de terre épigés régulent leur reproduction en fonction des apports. Avec la quantité de déchets déposée en moyenne dans nos composteurs, inutile de vous dire que notre colonie se porte comme un charme!
Aussi nous vous proposons de venir récupérer des vers de terre pour constituer chez vous, la colonie de votre lombricomposteur. L’avantage c’est non seulement la gratuité de l’offre, mais également la garantie d’efficacité. En effet, en venant vous fournir chez Le Tripôt, vous êtes assuré contre les déconvenues et pour une décomposition garantie de vos déchets dans votre lombricomposteur acheté auprès de magasins de jardinage, par internet ou autofabriqué.
Alors, venez prendre un ver avant de vous lancer et découvrir vos futurs animaux de compagnie.
Plus d’infos : http://www.verslaterre.fr/pg-25-mn-2-ssmn-4-sssmn-15-titre-les_3_vers.html et les permanences du Tripôt!
Elodie du Tripôt.