Amusez-vous à regarder nos composteurs en maturation… Vous y verrez beaucoup de petits êtres vivants qui adorent nos bio-déchets. Tous sont très utiles dans la transformation des déchets organiques en compost. Ils vont fragmenter les débris végétaux en morceaux de plus en plus fins et se nourrissent des micro-organismes présents sur ces débris (mycélium, bactéries…). Ils récupèrent les éléments nutritifs qui les intéressent et rejettent des crottes très riches, qui sont à leur tour utilisées comme nourriture par d’autres micro-organismes. Une véritable chaîne alimentaire…
Le plus souvent cité est bien entendu le ver de terre. Il s’agit de petits vers rouges, très actifs entre 15 et 25 degrés. Dans la nature, ces petits vers de terre vivent à la surface du sol, sous les paillis et débris organiques tombés au sol.

En vidant un des composteurs, nous avons trouvé une larve de cétoine. Cette larve se nourrit de matières en décomposition. La cétoine est un coléoptère de couleur vert métallisé qui se pose sur des fleurs pour y butiner.
On y trouve également des cloportes, « ces crustacés terrestres » qui consomment surtout des végétaux morts. Mais aussi des moucherons et des collemboles… Moins visibles, n’oublions pas les micro-organismes que sont les bactéries et les champignons. Tous sont indispensables pour transformer nos déchets organiques en humus.
Source : « Composts et paillis » – Denis Pépin – Edition : Terre vivante
Article très instructif!
Merci.
J’aimeJ’aime