Fête de l’Automne 27.09.22 ⛅

Et oui, l’été s’en va pour faire place à l’automne. Certains poètes tels que Charles Baudelaire, décrivent cette saison avec pessimisme, en témoigne cet extrait tiré du poème Chant d’automne:

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.

Chant d’automne – Charles Baudelaire

Brrr… quelle joie de vivre ! Et en effet vu comme ça… L’automne va laisser place au brouillard, aux jours plus courts, aux températures plus froides, aux nuages, à la pluie, et aux feuilles qui tombent…

Mais attendez, les feuilles qui tombent 🤔… n’est ce pas bon pour le compost ? Cette saison ne prépare t’elle pas un renouveau ?

Et vous savez quoi ? L’automne est la saison de certaines récoltes, notamment des cultures d’été : maïs, tournesol, etc. et de nombreuses sortes de fruits de toutes sortes : pommes, poires, coings, etc., des fruits secs châtaignes, noix et noisettes, etc. et des raisins (en France par exemple, le ban des vendanges a été longtemps l’événement marquant de l’automne).

Et cerise sur le gâteaux, plus tard dans la saison jusqu’à la mi-novembre, après les premières gelées, peut se produire ou non selon les années, une période de temps ensoleillé et radouci, qu’on appelle en Europe l’été de la Saint-Martin (fêté le 11 novembre) et en Amérique du Nord l’été indien.

Nous allons voir aussi les forêts changer de couleur ! N’est ce pas un spectacle magnifique ?

Photo par Johannes Plenio sur Unsplash

Pour fêter toutes ces bonnes nouvelles, le Tripôt vous convie à célébrer le passage de saison, en partageant un petit moment et une petite soupe chaude (s’il y’en a) le mardi 27 septembre 2022 à 18h30 au site Drogon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s