Demande d’un enclos pour chiens – refusée

La ville de Metz a en 2015 sollicité les habitants pour soumettre leurs propositions au nouveau budget participatif. Une proposition d’aménagement concerne l’espace vert de la rue Antoine où nous avons ouvert en mai 2015 notre site de compostage urbain.

Description de l’idée

[Idée proposée dans la boîte à idées Maison Metz]

Profiter de l’installation du tripot pour donner au square une destination humaine. Actuellement le square est dévolu dans sa totalité aux chiens qui y gambadent trop souvent sans laisse et dont peu de propriétaires se soucient de ramasser les déjections. Réserver aux chiens un enclos et aménager le reste du square pour le bien être des humains.

Réponse de la Ville

Le Pôle Propreté Urbaine est favorable à l’implantation d’espaces liberté pour chiens.

Cependant ces espaces nécessitent une surface minimum de 250 m2, coût de 5 000 à 10 000 € en fonction des équipements. Ils sont à implanter dans de grands espaces végétalisés (plan d’eau, parc de la Seille, par du Pas du Loup, Bellecroix, Vallières, Magny), éloignés des habitations.

Il n’y a pas d’impossibilité à envisager un espace d’évolution pour les chiens mais le Pôle Parcs, jardins & espaces naturels manque un peu de recul en la matière. On note certaines dérives au Parc du Sansonnet où le nombre excessif de chiens présents en même temps génère des nuisances et même de l’insécurité.

Il faudrait donc encore un peu de temps d’observation avant de prendre une décision pour la création de nouveaux espaces pour les chiens.

État d’avancement
Non réalisable en 2016
Nouvelle Ville
Square de la rue Antoine

Proposée le
5 mai 2015

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s